Mon blog Fanny Faire : sophrologie, massages et yoga

Neutralité du sophrologue, oui, sensibilité oui aussi

Neutralité du sophrologue, oui, sensibilité oui aussi

La neutralité est de rigueur en ce qui concerne la déontologie en sophrologie. Mais le petit cœur du sophrologue, lui, est souvent très touché. Touché par vos émotions. Touché par vos yeux. Touché par vos sourires. Touché par vos visages.

Une confiance réciproque

Quand vous vous installez face à moi, vous avez fait le choix d’être là. Que ce soit en atelier découverte, en séance collective proposée par l’entreprise, ou en rendez-vous individuel, vous êtes là. Prêt.e.s à m’écouter, à me suivre. En collectif, certain.e.s d’entre vous se livrent plus que d’autres. En individuel, c’est induit par le fait que vous déterminez vous-même l’objectif des séances à venir selon ce qui vous a amené à moi. Je vous pose des questions, vous me répondez. L’objectif est commun : VOUS. Votre seule présence et la confiance accordée m’est déjà tellement gratifiante.

Un choix partagé

Les exercices en sophrologie reposent non seulement sur la respiration mais aussi sur la contraction et la décontraction musculaire. Pourquoi ? A l’identique du jour qui s’oppose à la nuit, le bonheur au malheur, le froid au chaud, la décontraction devient évidente après la contraction. Prendre le temps d’accueillir ses sensations, sans jugement, notamment du corps qui se détend. Voilà l’objectif des exercices proposés. A ce moment précis, vous avez accepté ce lâcher-prise face à moi. Quant à moi, vous regarder vous relâcher, vous détendre, n’est pas rien. Cela signifie que vous avez choisi de vous laisser aller au son de ma voix.

Un résultat collectif

Au fur et à mesure d’une séance de sophrologie, j’assiste à votre détente progressive. Je suis témoin de vos visages qui se décrispent, de vos épaules qui s’abaissent, de vos bras et mains qui s’allègent, de vos corps davantage ancrés sur vos sièges. Les effets positifs des exercices et de la relaxation deviennent visibles. Votre relâchement m’est évident. Très souvent vous me souriez. Parfois même les larmes coulent, les tensions ont disparu. Vous vous sentez bien. Moi aussi. C’est là que mon cœur est rempli.

Être actrice et spectatrice des bienfaits de la sophrologie, voilà ce qui m’anime.  

La sophrologie, des outils pour la vie

La sophrologie, des outils pour la vie

La sophrologie, c’est un protocole de quelques séances qui vous servira toute votre vie. C’est apprendre à pratiquer des exercices qui deviennent des outils utilisables à souhait dès que vous le souhaitez. C’est avoir les cartes en main pour parcourir son chemin de vie.

Des exercices simples et faciles

Une séance de sophrologie est composée de plusieurs exercices accessibles à tous. Liés à la respiration, ils décontractent le corps. Rapides, ces exercices sont praticables à tout moment. C’est comme sortir une carte de son chapeau par magie. Un moment de stress ? Hop je pratique !

Une pratique où on veut, quand on veut

Une fois ces outils acquis, il est très facile de les pratiquer. En deux minutes, c’est fait ! Au bureau, à la maison, dans une salle d’attente…où vous voulez. Certains exercices sont réalisables juste par un mouvement des yeux, si vous les fermez, personne ne le saura. Pour d’autres exercices, un prétexte de passer aux toilettes, vous en ressortez mieux qu’à l’aller.

Une décontraction assurée

Une séance de sophrologie se termine par une relaxation, une visualisation positive guidée. Pratiquée à chaque séance, il vous est ensuite facile de la reproduire par vous-même. Et c’est bien là tout l’objectif de la sophrologie ! Vous rendre autonome dans votre pratique.

La sophrologie, quelques séances pour toute la vie !

La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie, c’est quoi ?

Il est possible d’expliquer la sophrologie par son protocole et ses objectifs. Cela reste néanmoins très flou pour de nombreuses personnes. Respirer, contracter et décontracter ses muscles, visualiser…manque parfois de concret concernant la compréhension du comment et du pourquoi.

Une méthode encore méconnue

Histoire vraie d’une conversation entre une personne très proche et moi :

  • Ce matin j’étais chez ma kiné, il y a plusieurs cabinets, il y a une sophrologue ! me dit la personne proche.
  • Ah oui ? C’est super ! je réponds.
  • Mais c’est quoi en fait ?
  • Bah…c’est mon métier…dis-je en pensant que je l’ai déjà décrit précisément.
  • Mais c’est quoi la sophrologie ?
  • Alors…je te ré explique…

Non, ne pensez pas que je suis incapable d’expliquer mon métier. Oui, malgré les explications, il reste difficile pour certaines personnes de concrétiser mentalement la sophrologie. Voilà pourquoi j’écris cet article.

Un enchaînement logique

D’abord, un échange entre le sophrologue et la personne venue suivre les séances. On débriefe sur la période écoulée depuis la séance précédente. Place ensuite aux exercices de respiration et contraction – décontraction afin de prendre conscience du relâchement du corps. Une fois le corps détendu, l’esprit s’évade grâce à une relaxation avec visualisation. Au final, le corps et l’esprit s’alignent.

Un objectif identifié

Ce n’est pas le sophrologue qui identifie l’objectif. C’est vous ! L’enchaînement logique des séances en découle. Un objectif = un protocole. La sophrologie n’est pas seulement respirer et se relaxer. C’est évoluer vers un but, son propre but. D’où son efficacité. Chaque exercice, chaque visualisation, tend à ce que vous identifiez vos ressources et appreniez à les utiliser.

Des outils pour la vie

Chacun des temps d’une séance, basé sur votre objectif et vos ressources identifiées, a un but précis : que vous deveniez autonome. Que vous puissiez utiliser ce que vous avez appris et compris chaque fois que vous le souhaitez. Les exercices sont simples et accessibles à tous. Vous pourrez les reproduire tout au long de votre vie.

La sophrologie, c’est acquérir des outils pour la vie !